GESTION DES DÉCHETS

Pour vos demandes de bacs, vos problèmes de collecte, ou pour toutes autres demandes merci de contacter directement COVALTRI 77
• E-mail contact@covaltri77.fr
• Tél : 01 64 20 52 22
http://covaltri77.fr/

La compétence « collecte et traitement des déchets » est exercée par COVALTRI 77 pour l’ensemble des 84 communes de l’agglomération. Ce syndicat met en œuvre différents modes de collecte selon votre zone de résidence.

Consulter le calendrier de collecte par commune :

Les calendriers de collectes des végétaux et les instructions

Pour rappel, la collecte s’effectuant en camion robotisé, les bacs doivent être présentés correctement. Il est nécessaire de présenter les conteneurs à végétaux de la même manière que les bacs GRIS et JAUNE :

  • la collerette vers la route ;
  • sortir son bac la veille au soir (début des collectes à 4h du matin) ;
  • aucun vrac à côté du bac ;
  • le bac doit être présenté avec le couvercle fermé.

Vous pouvez vous référer à votre calendrier de collecte pour plus de détails, ou le consulter sur le site Internet de COVALTRI77

LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS

COVALTRI77 organise la collecte des ENCOMBRANTS SUR APPEL sur les communes de son territoire

La collecte s’effectue avec des camions traditionnels et deux équipiers de collecte.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Les encombrants sont à déposer sur la voie publique dans la limite de 1 m3 par foyer fiscal. Merci de sortir vos déchets la veille du jour qui vous sera communiquée par l’opérateur (début des collectes à 4 h du matin).

Les encombrants concernent uniquement les DÉCHETS VOLUMINEUX  d’un poids inférieur à 25 kg, et de moins de 2,5 mètres par objet.

UNIQUEMENT LES PERSONNES INSCRITES SERONT COLLECTÉES

La collecte des encombrants concernent :

  • les ferrailles,
  • les meubles, les palettes démontées et découpes de bois
  • les matelas et sommiers,
  • les portes et fenêtres exempts de vitrage,
  • les jouets en bois et plastique (vélo…)

ATTENTION LES DÉCHETS CI-DESSOUS NE SONT PAS CONCERNÉS PAR LES ENCOMBRANTS ET DOIVENT ETRE DÉPOSÉS EN DÉCHÈTERIE

  • Les sanitaires (lavabo, WC, douche…)
  • Gros électroménager
  • Les vitres
  • Les gravrats
  • Les produits toxiques : peinture, solvant, pesticides…
  • Les portes-fenêtres 
  • Les palettes en bois
  • Les sacs poubelles
  • Les vêtements
  • Les jouets et peluches pour enfant
  • Le carton

POURQUOI TOUS LES ENCOMBRANTS NE SONT PAS ACCEPTÉS ?

La législation a évolué en France suite aux lois Grenelle de l’Environnement 1 et 2. Elles ont permis la création de filière de recyclage spécifique pour certains types de déchets. Une fois la filière de recyclage créée, certains déchets ne sont plus acceptés à la collecte d’encombrants.

Par ailleurs, la CNAMTS (Caisse Nationale des Travailleurs) dans le cadre de la recommandation R437 instaure des limites à la pénibilité des agents de collecte, et restreint également leur domaine d’intervention. Ainsi, les déchets de plus de 25Kg ne peuvent pas être collectés par nos équipes.

Les déchetteries

Le SMITOM du Nord Seine-et-Marne dispose aujourd’hui d’un réseau de 10 déchetteries, dont une éphémère, accessibles aux usagers résidant sur son territoire.

Attention rappel : l’heure limite d’accueil des usagers en déchetterie est fixée à 15 minutes avant la fermeture du site afin de garantir un service de qualité à tous.

Tous les particuliers habitant une des communes situées sur le territoire de Covaltri 77 peuvent se rendre dans toutes les déchetteries du syndicat, munis de leur carte d’accès, d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile datant de moins de 1 an (factures EDF, téléphone…) ou d’un avis d’impôts (de moins d’un an). Désormais les justificatifs peuvent être présentés de manière dématérialisée grâce à votre smartphone. En savoir +

Horaires et localisation des déchetteries

Contact

SMITOM du Nord Seine-et-Marne
14 rue de la Croix Gillet
77122 Monthyon
Tél. : 01.60.44.40.03.
Mail : contact@smitom-nord77.fr

Interdiction du brûlage des déchets

Rappel de la réglementation générale concernant l’interdiction de brûlage des végétaux

Les  déchets dits verts, éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d’arbustes, d’élagages, de débroussaillement et autres pratiques similaires constituent des déchets quel qu’en soit le mode d’élimination ou de valorisation.
S’ils sont produits par des ménages, ces déchets constituent alors des déchets ménagers.
Il convient de préciser que, en application de l’annexe II  de l’article R.541-8 du code de l’environnement établissant la liste des déchets, les déchets biodégradables de jardins et de parcs relèvent de la catégorie des déchets municipaux, entendus comme déchets ménagers et assimilés.
En conséquence, dès lors que les déchets verts, qu’ils soient produits par les ménages ou par les collectivités territoriales, peuvent relever de la catégorie des déchets ménagers et assimilés, le  brûlage en est interdit  en vertu des dispositions de l’article 84 du règlement sanitaire départemental de Seine-et-Marne.

Le maire est en charge de la bonne application de ce règlement sanitaire départemental sur le territoire de sa commune.

Entretien des voiries

DÉSHERBAGE ÉCOLOGIQUE

Commune rurale de 1 393 hectares possédant une importante voirie, nous nous sommes engagés dans une démarche de réduction et de bon usage des produits phytosanitaires.

Cette démarche à portée ses fruits car la quantité de produit utilisés est en diminution de 96 % comme en atteste un rapport de suivi du protocole de réduction d’utilisation de ces produits émanant des services du département.

L’objectif zéro phyto va être atteint cette année grâce au concours financier de l’agence de l’eau Seine Normandie qui à permis de faire l’acquisition d’une brosse de désherbage mécanique subventionnant cet achat à 50 % (4 155 €).

Cet outils pour un désherbage écologique et économique vient en complément de la technique de brûlage déjà mise en place dans la commune.

Il est du devoir de nous tous de travailler à résoudre les pollutions induites par les pesticides nuisibles à la santé ; agriculteurs, jardiniers amateurs, collectivités, prise de conscience qui concrétisera nos engagements pour la sauvegarde de la ressource en eau et la santé de tous.