GESTION DES DÉCHETS

Pour vos demandes de bacs, vos problèmes de collecte, ou pour toutes autres demandes merci de contacter directement COVALTRI 77
• E-mail contact@covaltri77.fr
• Tél : 01 64 20 52 22
http://covaltri77.fr/

La compétence « collecte et traitement des déchets » est exercée par COVALTRI 77 pour l’ensemble des communes de l’agglomération. Ce syndicat met en œuvre différents modes de collecte selon votre zone de résidence.

Consulter le calendrier de collecte par commune :

 

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle ! 

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobilescupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

CALENDRIERS

Les calendriers de collectes des végétaux et les instructions

Pour rappel, la collecte s’effectuant en camion robotisé, les bacs doivent être présentés correctement. Il est nécessaire de présenter les conteneurs à végétaux de la même manière que les bacs GRIS et JAUNE :

  • la collerette vers la route ;
  • sortir son bac la veille au soir (début des collectes à 4h du matin) ;
  • aucun vrac à côté du bac ;
  • le bac doit être présenté avec le couvercle fermé.

Vous pouvez vous référer à votre calendrier de collecte pour plus de détails, ou le consulter sur le site Internet de COVALTRI77

LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS

COVALTRI77 organise la collecte des ENCOMBRANTS SUR APPEL sur les communes de son territoire

La collecte s’effectue avec des camions traditionnels et deux équipiers de collecte.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Les encombrants sont à déposer sur la voie publique dans la limite de 1 m3 par foyer fiscal. Merci de sortir vos déchets la veille du jour qui vous sera communiquée par l’opérateur (début des collectes à 4 h du matin).

Les encombrants concernent uniquement les DÉCHETS VOLUMINEUX  d’un poids inférieur à 25 kg, et de moins de 2,5 mètres par objet.

UNIQUEMENT LES PERSONNES INSCRITES SERONT COLLECTÉES

La collecte des encombrants concernent :

  • les ferrailles,
  • les meubles, les palettes démontées et découpes de bois
  • les matelas et sommiers,
  • les portes et fenêtres exempts de vitrage,
  • les jouets en bois et plastique (vélo…)

ATTENTION LES DÉCHETS CI-DESSOUS NE SONT PAS CONCERNÉS PAR LES ENCOMBRANTS ET DOIVENT ETRE DÉPOSÉS EN DÉCHÈTERIE

  • Les sanitaires (lavabo, WC, douche…)
  • Gros électroménager
  • Les vitres
  • Les gravrats
  • Les produits toxiques : peinture, solvant, pesticides…
  • Les portes-fenêtres 
  • Les palettes en bois
  • Les sacs poubelles
  • Les vêtements
  • Les jouets et peluches pour enfant
  • Le carton

POURQUOI TOUS LES ENCOMBRANTS NE SONT PAS ACCEPTÉS ?

La législation a évolué en France suite aux lois Grenelle de l’Environnement 1 et 2. Elles ont permis la création de filière de recyclage spécifique pour certains types de déchets. Une fois la filière de recyclage créée, certains déchets ne sont plus acceptés à la collecte d’encombrants.

Par ailleurs, la CNAMTS (Caisse Nationale des Travailleurs) dans le cadre de la recommandation R437 instaure des limites à la pénibilité des agents de collecte, et restreint également leur domaine d’intervention. Ainsi, les déchets de plus de 25Kg ne peuvent pas être collectés par nos équipes.

Les déchetteries

Le SMITOM du Nord Seine-et-Marne dispose aujourd’hui d’un réseau de 10 déchetteries, dont une éphémère, accessibles aux usagers résidant sur son territoire.

Comment obtenir votre carte d’accès en déchèterie ?

Attention rappel : l’heure limite d’accueil des usagers en déchetterie est fixée à 15 minutes avant la fermeture du site afin de garantir un service de qualité à tous.

Tous les particuliers habitant une des communes situées sur le territoire de Covaltri 77 peuvent se rendre dans toutes les déchetteries du syndicat, munis de leur carte d’accès, d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile datant de moins de 1 an (factures EDF, téléphone…) ou d’un avis d’impôts (de moins d’un an). Désormais les justificatifs peuvent être présentés de manière dématérialisée grâce à votre smartphone. En savoir +

Horaires et localisation des déchetteries

Contact

SMITOM du Nord Seine-et-Marne
14 rue de la Croix Gillet
77122 Monthyon
Tél. : 01.60.44.40.03.
Mail : contact@smitom-nord77.fr

Interdiction du brûlage des déchets

Rappel de la réglementation générale concernant l’interdiction de brûlage des végétaux

Les  déchets dits verts, éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d’arbustes, d’élagages, de débroussaillement et autres pratiques similaires constituent des déchets quel qu’en soit le mode d’élimination ou de valorisation.
S’ils sont produits par des ménages, ces déchets constituent alors des déchets ménagers.
Il convient de préciser que, en application de l’annexe II  de l’article R.541-8 du code de l’environnement établissant la liste des déchets, les déchets biodégradables de jardins et de parcs relèvent de la catégorie des déchets municipaux, entendus comme déchets ménagers et assimilés.
En conséquence, dès lors que les déchets verts, qu’ils soient produits par les ménages ou par les collectivités territoriales, peuvent relever de la catégorie des déchets ménagers et assimilés, le  brûlage en est interdit  en vertu des dispositions de l’article 84 du règlement sanitaire départemental de Seine-et-Marne.

Le maire est en charge de la bonne application de ce règlement sanitaire départemental sur le territoire de sa commune.