Annulation des intervillages 2021

Le 1er dimanche de septembre est traditionnellement le moment des jeux intervillages. L’édition de 2020 prévue à Signy-Signets a finalement été reportée en 2021 suite aux incertitudes sanitaires de l’an dernier.

Cette année, à la suite des annonces présidentielles de juillet et la publication de la Loi concernant le cadre sanitaire, nous avons pris contact avec la préfecture pour connaître ce que les organisateurs devaient mettre en œuvre pour cette manifestation sportive et festive. Les principales contraintes sont les suivantes : contrôle systématique du passe sanitaire pour les personnes majeures et port du masque pour les jeunes de 11 à 17 ans.

Concernant le contrôle du passe sanitaire, la configuration des lieux à Signy-Signets ne permet pas de le réaliser sérieusement et équitablement. En outre, ce sujet est très sensible et clivant auprès de la population et nous craignons d’avoir à gérer des récalcitrants et des revendications pour lesquelles nous n’avons pas à prendre part dans le cadre de ces jeux intervillages.

S’agissant du port du masque pour le 11-17 ans, cela nous semble très contraignant pour ces jeunes qui viennent aux intervillages pour s’amuser et se détendre. L’avis de la préfecture ne mentionne pas que le port du masque est seulement en dehors des terrains, alors nous craignons aussi que la pratique d’activités sportives pouvant être à forte intensité risque d’engendrer des désagréments chez nos jeunes. Le risque de voir les adolescents quitter les jeux au fil de la journée est fort.

La responsabilité de l’organisation des jeux et du respect des règles de sécurité, sanitaires ou non, est portée cette année par le Maire de Signy-Signets. Les maires des communes se sont réunis et ont convenu que les conditions ne sont pas réunies cette année pour pouvoir assurer des jeux en toute sécurité pour les jeunes comme les moins jeunes.

Les Jeux Intervillages doivent être une journée festive avec des engagements sportifs et ludiques de nos jeunes et des encouragements des spectateurs. Le sourire est la clé de voûte de ces jeux. Cet esprit qui caractérise les jeux intervillages depuis leur création ne peut malheureusement pas être garanti cette année avec les contraintes sanitaires exposées ci-dessus.

Aussi, est-ce avec tristesse, que les maires des 5 communes ont pris la décision de reporter à nouveau ces jeux.

Comptant sur votre compréhension »